12 JOURS DE WEB3

JOUR

3

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

In Partnership With

Par : Peter, Zeneca

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques ou virtuelles qui utilisent la cryptographie (techniques de codage avancées) pour la sécurité. Il s’agit d’une forme d’argent qui n’existe qu’en ligne, et que vous ne pouvez donc pas tenir dans votre main comme vous le feriez avec des billets de banque ou une pièce de monnaie.

La cryptomonnaie la plus connue est le Bitcoin, mais il en existe beaucoup d’autres, comme l’Ethereum, le Litecoin et le Ripple. Ces monnaies numériques sont créées et gérées au moyen d’une technologie appelée chaîne de blocs, dont nous avons parlé le 1er jour. La technologie de la chaîne de blocs garantit que toutes les transactions sont sécurisées, transparentes et difficiles à falsifier.

Pourquoi devrais-je posséder des cryptomonnaies ?

Il existe de nombreux arguments en faveur de la possession de cryptomonnaies, notamment :

  1. Elles permettent d’effectuer des transactions rapides et peu coûteuses dans le monde entier, sans passer par des banques ou d’autres intermédiaires.
  2. Elles offrent un certain niveau de confidentialité, car les transactions elles-mêmes ne révèlent pas d’informations personnelles sur l’expéditeur ou le destinataire.
  3. Certains les considèrent comme un investissement, espérant que leur valeur augmentera au fil du temps avec la progression de leur adoption, et qu’elles permettront de diversifier une nouvelle classe d’actifs.
  4. La liste des possibilités d’utilisation des monnaies numériques ne cesse de s’allonger : DeFi (Decentralized finance), NFT (Non-Fungible Tokens) et DAO (Decentralised Autonomous Organisations). Nous aborderons ces trois domaines plus en détail un peu plus loin dans ce cours.
  5. La possibilité d’offrir des services financiers à la population sous-bancarisée du Canada, alors que près de cinq millions de Canadiens n’ont, actuellement, pas accès à des services bancaires adéquats.

Où puis-je acheter des cryptomonnaies ?

La plupart des gens achètent des cryptomonnaies par l’intermédiaire d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Il est important de s’assurer que la plateforme que vous utilisez est réglementée. Au Canada, cela signifie que la plateforme d’échange est enregistrée auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières et qu’elle s’est engagée à appliquer des mesures clés de protection des investisseurs, telles qu’une couverture d’assurance adéquate, la lutte contre le blanchiment d’argent et la surveillance des fraudes, l’utilisation de dépositaires tiers pour détenir les actifs en fiducie, etc. 

Au Canada, les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont réglementées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ou l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRCVM, anciennement connu sous le nom d’IIROC), ainsi que par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Vous en saurez plus à ce sujet au 12e jour. 

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies réglementées les plus populaires au Canada sont les suivantes :

  1. Coinsquare – La toute première plateforme de marché crypto-natif réglementée par le CIRO au Canada. Les clients de la torontoise Coinsquare peuvent négocier plus de 40 devises et plus de 900 paires d’échange grâce à ses applications intuitives. En outre, les clients ont accès à un service irréprochable pour tous leurs besoins particuliers.
  2. NDAX – NDAX est une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée au Canada qui offre une expérience d’utilisateur transparente et innovante pour l’achat, la vente, le staking et la détention sécurisée d’une large gamme d’actifs numériques. En combinant une interface conviviale avec des fonctionnalités révolutionnaires, NDAX établit une nouvelle norme pour l’échange de cryptomonnaies sans effort et en toute sécurité.
  3. Shakepay – Basée à Montréal, Shakepay offre à plus d’un million de Canadiens le moyen le plus simple d’acheter, de vendre et de gagner des bitcoins et des éthers.
  4. Wealthsimple – C’est l’une des sociétés de services financiers les plus fiables et à la croissance la plus rapide au Canada. L’entreprise offre une gamme complète de produits financiers simples et sophistiqués dans les domaines de l’investissement géré par des experts, de l’investissement autonome, des cryptomonnaies, de la déclaration de revenus, des dépenses et de l’épargne.

 

Ceux qui achètent des cryptoactifs à des fins d’investissement peuvent opter pour des produits structurés tels que les actions Ether Capital (NEO : ETHC) ou le spot Bitcoin ETF de Purpose Investment (TSX : BTCC.B). L’avantage de ces produits est qu’ils offrent une exposition aux cryptoactifs par le biais des marchés financiers et permettent à un plus large éventail d’investisseurs d’y participer, alors qu’ils ne pourraient pas détenir directement des cryptoactifs.  

Dans notre prochain courriel, nous aborderons la question suivante : « Qu’est-ce que le Bitcoin ? »