12 JOURS DE WEB3

JOUR

10

Qu’est-ce qu’une DAO ?

In Partnership With

Par : Yash, Zeneca

Une DAO, ou organisation autonome décentralisée, est un nouveau type d’organisation ou de groupe qui fonctionne avec la technologie de la chaîne de blocs. Il s’agit d’un club ou d’une entreprise virtuelle où les membres peuvent prendre des décisions ensemble sans qu’une autorité centrale, comme un patron ou un président, ne s’en charge.

Le fonctionnement des entreprises traditionnelles

Les entreprises traditionnelles favorisent l’innovation en permettant aux gens de se réunir et d’apporter leur talent et leur capital pour atteindre un objectif commun.

Aujourd’hui, une société à responsabilité limitée (SARL) est l’option de choix pour créer une nouvelle entreprise. Elles ont complètement changé le monde, mais il est temps d’aller plus loin. La plupart des entreprises partagent ces caractéristiques:

  • Hiérarchique : Quelques personnes définissent la vision et le plan de l’entreprise au sommet.
  • Restreint : Les employés doivent suivre les ordres – il n’y a pas beaucoup de place pour la créativité.
  • Exclusif : Il faut être embauché pour apporter une contribution significative.


En quoi les DAO sont-elles différentes ?

L’objectif principal d’une DAO est de rassembler un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun à l’aide d’outils cryptographiques (par exemple, les contrats intelligents). La plupart des DAO ont ceci en commun:

  • Décentralisé : Pas d’exécutif ou de direction hiérarchique.
  • Autonomie : Les contrats intelligents permettent de se décharger des tâches manuelles telles que la distribution du capital.
  • Organisation:  Un groupe de personnes ayant une mission commune et respectant un ensemble de règles.

Les DAO permettent à des personnes du monde entier de contribuer à un projet, de mettre en commun des fonds et de construire le prochain grand projet.

Les DAO présentent à la fois des avantages et des inconvénients par rapport aux entreprises :

  • Parmi les avantages, citons la possibilité pour un plus grand nombre de personnes de contribuer, de participer aux décisions et de tirer des bénéfices, ainsi que la transparence radicale des fonds (tout se déroule généralement via une chaîne de blocs publique).
  • L’inconvénient est qu’il faut coordonner une communauté de manière décentralisée. Ce n’est pas pour rien que les entreprises sont constituées de manière hiérarchique, et il peut être difficile pour les DAO de « faire avancer les choses ». Néanmoins, elles représentent une structure alternative intéressante pour les entreprises et les organisations.


Dans notre prochain courriel, nous aborderons la question suivante : « Comment le Web3 aide-t-il les créateurs ? »

Pour en savoir plus: