12 JOURS DE WEB3

JOUR

1

Qu’est-ce que Web3 ?

In Partnership With

Bienvenue à votre introduction de 12 jours au Web3 avec ZenAcademy et le Conseil Canadien de Web3

Par : Yash, Zeneca, Canadian Web3 Council

 

Le Web3 est la prochaine génération d’Internet, qui vise à rendre le Web plus décentralisé, plus sécuritaire et accessible. Il utilise la technologie de la chaîne de blocs (blockchain), comme celle qui soutient les cryptomonnaies, pour créer un Internet plus ouvert et plus équitable, où les utilisateurs ont davantage de contrôle sur leurs données et leurs activités en ligne.

Le Web3 se comprend mieux lorsqu’on le compare au Web1 et au Web2. Voyons comment l’Internet (le Web) a évolué au cours des dernières décennies :

  • Le Web1 (1990-début des années 2000) était en lecture seule. Les internautes consultaient des pages web statiques qu’ils trouvaient dans des annuaires comme Yahoo. Le Web1 a été construit sur des protocoles ouverts comme le HTML.
  • Le Web2 (du début des années 2000 à aujourd’hui) est un système de lecture et d’écriture. Les gens créent et consomment du contenu sur les plateformes sociales. Dans le Web2, les géants de la technologie extraient de la valeur des utilisateurs, en se positionnant comme intermédiaires. Le Web2 repose sur une architecture client-serveur, dans laquelle les utilisateurs sont les clients et les entreprises contrôlent les serveurs. 
  • Le Web3 (2020+) est un système de lecture, d’écriture et de propriété. Les gens créent, consomment et possèdent le résultat de leur travail par le biais de jetons (un enregistrement de la propriété d’un actif). Le Web3 repose sur des réseaux d’ordinateurs pair-à-pair sans confiance qui réduisent le besoin d’intermédiaires (chaînes de blocs).

 

Le Web3 est important parce que nous construisons un Internet qui appartiendra davantage aux « personnes » qu’aux entreprises technologiques géantes. Au lieu de s’en remettre à de grandes entreprises comme Google ou Meta pour gérer vos données et vos activités en ligne, le Web3 vise à vous donner plus de contrôle sur vos informations et sur les personnes qui peuvent y accéder et/ou les monétiser.

Le Web3 est encore en cours de développement et il faudra peut-être un certain temps avant qu’il ne se généralise. Cependant, l’objectif est de créer un Internet plus ouvert, plus équitable et plus convivial, où tout le monde peut participer sur un pied d’égalité.

En résumé:

  • Web1 : Lire
  • Web2 : Lire, écrire
  • Web3 : Lire, écrire et posséder

Dans notre prochain courriel, nous aborderons la question suivante : « Qu’est-ce que la chaîne de blocs ? »

 

Pour en savoir plus: