12 JOURS DE WEB3

JOUR

4

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

In Partnership With

Par : Yash, Zeneca

Le Bitcoin est une monnaie numérique ou virtuelle, également connue sous le nom de cryptomonnaie, qui vous permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en ligne sans passer par les banques ou les systèmes de paiement traditionnels. Il a été créé en 2009 par une personne ou un groupe inconnu utilisant le pseudonyme « Satoshi Nakamoto » pour être un « système de paiement électronique de pair-à-pair ». (Livre blanc de Bitcoin)

Avant d’expliquer ce qu’est le Bitcoin, parlons de ce qu’est l’argent en général.

Qu’est-ce que l’argent ?

Pour la plupart des gens, l’argent est le billet avec lequel on paye au magasin. Cependant, cette explication est loin d’être suffisante. L’argent a développé quatre utilisations principales :

  1. Objets de collection (coquillages, pierres rares, etc.)
  2. Réserve de valeur (par exemple, l’or)
  3. Moyen d’échange (par exemple, produits de base)
  4. Unité de compte (par exemple, dollars, euros) 

Bien que le Bitcoin soit principalement utilisé comme réserve de valeur, à l’instar de l’or numérique, il présente de nombreux autres avantages et possibilités, car il s’agit d’une monnaie accessible et polyvalente. Il ne faut que quelques minutes pour transférer des bitcoins à un autre utilisateur et ils peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services là où ils sont acceptés.

En quoi le Bitcoin est-il différent ?

Vous pouvez considérer le Bitcoin comme une infrastructure publique numérique pour l’argent, de la même manière qu’Internet est une infrastructure publique numérique pour l’information.

Satoshi a publié le Livre blanc de Bitcoin en 2008. Ce livre blanc mettait en évidence le caractère unique du Bitcoin. Vous vous souviendrez de ces termes présentés au deuxième jour de ce cours (qu’est-ce qu’une chaîne de blocs). Le Bitcoin est :

  • Décentralisé : Bitcoin apporte une solution à un problème vieux de plusieurs siècles, transposé à l’informatique : le problème des généraux byzantins. En gros, comment deux parties inconnues peuvent-elles se faire confiance sans dépendre d’une tierce partie ?
  • Ouvert : Le Bitcoin est un projet à code source ouvert, ce qui signifie que tout le monde peut contribuer au développement du code. Il est également transparent, car il offre un registre public des transactions.
  • Immuable : Les règles de Bitcoin sont encodées dans la chaîne de blocs, ce qui signifie qu’une partie ne peut pas modifier arbitrairement le réseau. L’une des règles importantes est qu’il ne peut jamais y avoir plus de 21 millions de bitcoins, ce qui signifie que l’offre totale est plafonnée et qu’elle ne peut pas être manipulée par un individu ou une organisation.
  • Rareté : Le rythme auquel les bitcoins sont mis à la disposition des mineurs est dicté par un algorithme prédéfini et diminue de moitié tous les quatre ans. Cela signifie que l’offre est limitée (il n’y aura qu’environ 21 000 000 de bitcoins en circulation). La volatilité des prix est généralement plus faible lorsque l’offre d’un actif est limitée et qu’il ne peut pas être manipulé.

 

Vous pouvez acheter des bitcoins en fractions (par exemple, 0,0000001 bitcoin), appelées satoshis.

Le Bitcoin est la première cryptomonnaie et est considéré par la plupart comme la plus sécuritaire (car c’est la chaîne de blocs qui fonctionne depuis le plus longtemps sans aucun problème de sécurité), la plus décentralisée et la meilleure « réserve de valeur » de toutes les cryptomonnaies (toujours en raison du fait qu’elle est la plus ancienne et que son offre est plafonnée – elle est souvent appelée « or numérique » et peut être considérée comme telle).

Dans notre prochain courriel, nous aborderons la question suivante : « Qu’est-ce qu’Ethereum ? »

Pour en savoir plus: