12 JOURS DE WEB3

JOUR

2

Qu’est-ce que la chaîne de blocs ?

In Partnership With

Par : Zeneca

Une chaîne de blocs (blockchain) est un système numérique qui permet de stocker et de partager des informations en toute sécurité. Il s’agit d’un registre ou d’un carnet de notes numérique qui enregistre les transactions (ou tout autre type de données).

En plus d’être numérique, le registre est accessible à tous et est partagé, stocké ou sauvegardé par un grand nombre d’ordinateurs dans le monde entier (également appelés nœuds).

L’une des principales différences entre un registre et une chaîne de blocs réside dans la manière dont les données sont structurées. Une chaîne de blocs rassemble les informations dans des groupes, appelés blocs (d’où son nom), qui contiennent des ensembles d’informations.

Les blocs ont une certaine capacité de stockage et, lorsqu’ils sont remplis, ils sont fermés et liés au bloc précédemment rempli, formant ainsi une chaîne de données connue sous le nom de « chaîne de blocs ».

Ils sont donc décentralisés, immuables et ouverts. Détaillons un peu plus la signification de ces termes :

  1. Décentralisé :  Les transactions sont stockées sur un réseau d’ordinateurs (nœuds).
    • Il est donc impossible pour une seule personne, ou même pour un grand nombre de personnes, de modifier la chaîne.
  2. Immuable : Les transactions ne peuvent pas être modifiées une fois qu’elles ont été enregistrées dans le bloc.
    • En raison de leur nature décentralisée, les transactions sont permanentes, une fois qu’elles ont été enregistrées dans la chaîne.
  3. Ouvert :  Les transactions peuvent être consultées par tout le monde.
    • En raison du fonctionnement technique des chaînes de blocs, chaque nœud doit être en mesure de vérifier les transactions de tous les autres nœuds. Il en résulte un niveau de transparence inégalé dans la plupart des systèmes traditionnels et, bien que contre-intuitif à première vue, cela peut réduire considérablement la probabilité d’activités malveillantes.

Il est important de noter que toutes les chaînes de blocs ne sont pas créées de la même manière et qu’il existe de nombreuses chaînes de blocs différentes. Les deux plus courantes sont le Bitcoin et l’Ethereum, et nous nous concentrerons sur elles dans ce courriel (chacune aura sa propre infolettre dans les jours à venir).

Comment les chaînes de blocs peuvent-elles être utilisées dans le monde réel ?

L’un des cas d’utilisation les plus puissants des chaînes de blocs est la possibilité d’interagir sans confiance avec quelqu’un d’autre. En gros, il s’agit d’éliminer les intermédiaires. 

Voici deux exemples qui peuvent aider à expliquer ce concept :

La première est l’envoi de fonds à un membre de la famille à l’étranger. Dans le système bancaire traditionnel, vous devez faire appel à au moins une banque, et parfois même à des tiers supplémentaires. Vous leur envoyez l’argent, ils s’appuient sur un système de paiement international pour le transférer à une banque dans un autre pays, puis votre banque soustrait un montant de votre compte et la banque du membre de votre famille ajoute un montant sur son compte. 

Ce processus implique de nombreux frais (sans compter les frais de conversion de devises).

Les chaînes de blocs vous permettent d’envoyer de la monnaie numérique (cryptomonnaie) directement à un membre de votre famille. De votre compte (ou « portefeuille ») au sien. Il n’est pas nécessaire de s’en remettre à un tiers central : la chaîne de blocs, immuable et permanente, confirme tout, en toute confiance, pour tout le monde. Les frais sont minimes en comparaison, et ils diminuent au fil du temps.

Le deuxième exemple consiste à utiliser un contrat intelligent (Smart Contract). Nous y reviendrons plus en détail lorsque nous aborderons Ethereum, mais en gros, imaginez l’entiercement de la mise de fonds pour la vente d’une maison. Actuellement, les deux parties doivent faire confiance à un tiers pour conserver les actifs et les distribuer en fonction du respect des obligations contractuelles. Il y a des frais importants pour cela.

Les contrats intelligents créent l’infrastructure nécessaire pour que l’ensemble de la transaction se fasse en toute confiance. Il faudra un certain temps avant que l’acheteur ou le vendeur moyen se sente à l’aise avec cette nouvelle technologie, et que les interfaces utilisateurs s’améliorent pour la rendre claire et transparente. Mais une fois que vous aurez compris comment la technologie peut éliminer les frais inutiles, vous devriez commencer à voir clairement comment cela conduit à un avenir plus efficace pour la société.

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres cas d’utilisation des chaînes de blocs, mais nous nous en tiendrons là pour l’instant.

Dans notre prochain courriel, nous aborderons la question suivante : « Que sont les cryptomonnaies ? »

Pour en savoir plus:

Glossaire

  • Chaîne de blocs – base de données distribuée ou registre partagé entre les nœuds d’un réseau informatique. 
  • Nœud – dispositif, généralement un ordinateur, qui participe à un réseau chaîne de blocs. Il exécute le logiciel du protocole de la chaîne de blocs, ce qui lui permet de valider les transactions et de garantir la sécurité du réseau.
  • Registre – Il s’agit généralement d’un « livre » physique ou numérique destiné à conserver des notes, en particulier un livre de comptabilité, un livre d’enregistrement ou un registre. Les chaînes de blocs sont des grands livres numériques. 
  • Ethereum – plateforme logicielle mondiale décentralisée reposant sur la technologie des chaînes de blocs. Elle est surtout connue pour sa cryptomonnaie native, l’éther ou ETH.