12 JOURS DE WEB3

JOUR

8

Qu’est-ce que DeFi ?

In Partnership With

Par : Yash, Zeneca

La finance décentralisée (DeFi) est un moyen de gérer les services financiers, comme l’emprunt, le prêt ou les investissements, sans dépendre des banques traditionnelles ou des institutions financières.

Au lieu de cela, elle utilise la technologie de la chaîne de blocs (comme Ethereum) pour créer un système où les gens peuvent interagir directement les uns avec les autres pour gérer leur argent.

DeFi vs. finance traditionnelle

Voici une façon simple de comprendre DeFi :

  1. Imaginez un monde où vous pouvez prêter ou emprunter de l’argent, échanger des actifs ou même épargner pour l’avenir sans devoir passer par une banque ou un intermédiaire. C’est l’objectif de DeFi.
  2. DeFi utilise des contrats intelligents, qui sont des contrats auto-exécutoires avec les termes d’un accord écrit dans le code. Cela permet d’automatiser les services financiers et de s’assurer qu’ils fonctionnent de manière fluide et sécurisée.
  3. DeFi permet aux gens de participer plus facilement au monde financier, même s’ils n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Il offre également plus de contrôle et de transparence sur votre argent.
  4. Les applications DeFi peuvent être utilisées à diverses fins, comme des plateformes de prêt et d’emprunt, des plateformes d’échange décentralisées, etc.

Gardez à l’esprit que DeFi est un concept relativement nouveau et qu’il a le potentiel de changer notre façon de gérer l’argent, mais qu’il comporte aussi des risques. Il est essentiel de comprendre son fonctionnement et d’être prudent lorsque vous utilisez les services DeFi.

La finance traditionnelle (TradFi) repose sur des intermédiaires. Vous devez vous adresser à une banque pour envoyer de l’argent, percevoir des intérêts et obtenir un prêt. Les banques gagnent de l’argent en facturant aux emprunteurs des taux d’intérêt plus élevés que ceux qu’elles vous versent.

DeFi s’appuie sur du code. Vous pouvez envoyer de l’argent, percevoir des intérêts et obtenir un prêt auprès des utilisateurs directement par le biais de contrats intelligents qui appliquent les règles. Contrairement aux banques, de nombreux protocoles DeFi sont en fait détenus par les utilisateurs (vous vous souvenez de la composante « posséder » du Web3 ? Lire, écrire et posséder). Les utilisateurs des protocoles DeFi sont parfois récompensés en recevant des jetons cryptographiques qui représentent des droits de propriété ou de gouvernance.

C’est un peu comme si vous gagniez des actions d’une société en utilisant ses produits.

Comparons plus en détail la finance traditionnelle et DeFi :

Confiance

  • TradFi : Les intermédiaires comme les banques détiennent votre argent.
  • DeFi : Vous conservez votre argent et faites confiance aux contrats intelligents pour le gérer.


Transparence

  • TradFi : Vous ne pouvez pas voir le fonctionnement interne des banques ou d’autres intermédiaires.
  • DeFi : De nombreux protocoles du DeFi sont libres.


Identité et accès

  • TradFi : Vous devez demander un compte bancaire en présentant votre identité et vos justificatifs. Les banques et les marchés ne sont ouverts que pendant les heures de bureau.
  • DeFi : Vous pouvez utiliser les protocoles DeFi sans révéler votre identité, à condition d’avoir un portefeuille cryptographique. Les protocoles DeFi fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


Returns

  • TradFi : Les intermédiaires prélèvent une part importante de vos revenus.
  • DeFi : Les rendements sont souvent plus élevés en raison d’un risque plus important et d’un nombre réduit d’intermédiaires.


Risque

  • TradFi : Les banques sont assurées par le gouvernement fédéral et fortement réglementées.
  • DeFi : Les protocoles DeFi ne sont généralement pas assurés ou réglementés (pour l’instant). Les risques comprennent la volatilité des prix des jetons, les bogues des contrats intelligents et les projets frauduleux.

Comme vous pouvez le constater, DeFi présente à la fois des avantages et des inconvénients par rapport au financement traditionnel :

  • Les avantages sont notamment une plus grande transparence, un meilleur accès et des rendements potentiels plus élevés.
  • Les inconvénients comprennent le risque plus élevé associé à toute technologie et industrie naissante.

Vous pouvez utiliser DeFi pour envoyer de l’argent à d’autres personnes, obtenir un rendement sur vos actifs, fournir des liquidités/prêts à d’autres personnes, obtenir des prêts vous-même, et bien plus encore. Visitez notre parcours d’apprentissage DeFi pour en savoir plus si vous êtes intéressé.

Dans notre prochaine infolettre, nous aborderons la question suivante : « Qu’est-ce qu’un NFT ? »

Pour en savoir plus: