12 JOURS DE WEB3

JOUR

7

Comment éviter les escroqueries liées aux cryptomonnaies ?

In Partnership With

Par  : Zeneca

L’un des dangers de toute nouvelle technologie est que les escrocs et les acteurs malveillants tentent, malheureusement, de profiter des personnes moins averties. Nous l’avons constaté aux débuts de l’Internet et du courrier électronique, et ce n’est pas différent avec le Web3.

Contrairement à votre carte de crédit ou votre banque, où vous pouvez demander d’annuler une transaction frauduleuse, ce n’est pas une option possible lorsqu’il s’agit de cryptomonnaie. C’est pourquoi il est important d’être particulièrement vigilant lorsqu’il s’agit de protéger vos actifs.

Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité :

  1. Soyez sceptique : Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Méfiez-vous des offres qui promettent des rendements élevés avec peu ou pas de risques, ou des personnes qui vous poussent à prendre des décisions rapides.
  2. Ne partagez pas votre clé privée : Votre clé privée est comme la clé de votre portefeuille numérique. Si quelqu’un d’autre y a accès, il peut voler votre cryptomonnaie. Ne partagez jamais votre clé privée avec qui que ce soit.
  3. Vérifiez les URL des sites Web : Les escrocs créent parfois des sites Web qui ressemblent à des sites légitimes, mais dont l’adresse est légèrement différente. Vérifiez deux fois l’URL pour vous assurer que vous êtes sur le bon site et recherchez le symbole du cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur pour vous assurer qu’il est sécurisé.
  4. Soyez prudent avec les médias sociaux : Les escrocs peuvent utiliser les plateformes de médias sociaux pour se faire passer pour des personnes ou des entreprises connues, offrir des cadeaux ou promouvoir de fausses opportunités d’investissement. Vérifiez toujours l’authenticité d’un compte avant de faire confiance aux informations qu’il contient.
  5. Ne tombez pas dans le piège de l’hameçonnage : Le phishing (ou hameçonnage) survient lorsqu’un escroc tente de vous inciter à lui fournir des informations en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans des courriels ou des SMS, et vérifiez toujours les informations fournies par l’expéditeur.
  6. Utilisez une plateforme vérifiée et réglementée : L’un des moyens les plus sûrs de se lancer dans le crypto-échange, en particulier pour les débutants, est d’utiliser une plateforme d’échange de cryptomonnaies réglementée et centralisée qui permet d’atténuer certaines frictions et certains risques. Consultez l’infolettre du Jour 3 pour obtenir la liste des plateformes d’échange canadiennes réglementées recommandées.
  7. Demandez de l’aide : Si vous n’êtes pas certain de quelque chose ou si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à demander des conseils ou de l’aide à quelqu’un en qui vous avez confiance.

Conseils supplémentaires pour sécuriser votre portefeuille de cryptomonnaies

  1. Conservez votre clé privée et votre mot de passe dans un endroit sûr. Par exemple, écrivez-les sur quelques feuilles de papier que vous garderez hors ligne avec d’autres documents importants.
  2. Ne partagez jamais votre clé privée ou votre mot de passe avec qui que ce soit. Peu importe qui vous le demande, ne les partagez pas.
  3. Sécurisez le mot de passe de votre portefeuille. Si votre portefeuille dispose d’un mot de passe distinct, toute personne qui le possède peut également obtenir votre clé privée. Veillez donc à choisir un mot de passe fort et unique.
  4. Retirez les actifs à long terme de votre portefeuille quotidien. Placez-les dans un « cold wallet » ou un autre « hot wallet ». En répartissant vos actifs, en particulier dans des « cold wallet » que vous n’utilisez pas régulièrement, vous réduisez la probabilité et la gravité de fraudes.
  5. Vérifiez l’URL du site Web, l’adresse électronique ou l’identifiant social avant d’agir. Les escrocs se font souvent passer pour une plateforme de confiance afin de vous hameçonner pour obtenir votre mot de passe.
  6. N’interagissez pas avec des actifs inconnus dans votre portefeuille. Il s’agit de deux vecteurs d’attaque courants utilisés par les escrocs. Vous trouverez plus de détails ci-dessous.


Exemples d’escroqueries :

L’industrie propose régulièrement de nouveaux outils et de nouvelles protections pour assurer la sécurité des utilisateurs sur le Web3. Il est important de se rappeler que nous n’en sommes qu’au début et que les choses continueront à s’améliorer au fil du temps. Souvenez-vous qu’il fut un temps où le courrier électronique n’avait pas de filtre anti-spam.

Maintenant que nous avons couvert les bases des cryptomonnaies et des portefeuilles, nous allons vous présenter les trois principaux domaines du Web3 : DeFi, NFT et DAO.

Dans notre prochain courriel, nous aborderons la question suivante : « Qu’est-ce que le DeFi ? »

Pour en savoir plus: