12 JOURS DE WEB3

JOUR

12

Quelles sont les prochaines étapes pour le Canada et comment en savoir plus sur le Web3?

In Partnership With

Par: Yash, Zeneca, Canadian Web3 Council

Félicitations, vous avez terminé notre cours sur les 12 jours du Web3 ! Avant de vous laisser explorer davantage par vous-même, nous voulions nous assurer que vous compreniez comment le Web3 est réglementé au Canada et quelles sont les prochaines étapes pour l’industrie.

Comment le Web3 est-il réglementé au Canada ?

L’espace Web3 au Canada est réglementé au niveau fédéral et provincial par diverses agences, telles que :

  • Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) : Ce sont les principaux régulateurs provinciaux des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Elles réglementent le fonctionnement des plateformes d’échange de cryptomonnaies, notamment en ce qui concerne les jetons qui peuvent être listés, les types de produits qui peuvent être proposés, les limites d’investissement, la ségrégation des comptes/la garde des actifs et les exigences en matière de divulgation d’informations. 
  • Centre d’analyse des transactions et déclarations financières du Canada (FinTRAC) : Les mesures de prévention de la fraude auxquelles l’industrie doit se conformer.
  • Agence du revenu du Canada (ARC) : Traitement fiscal et déclaration pour les plateformes d’échange de cryptomonnaies et les Canadiens qui investissent dans les cryptomonnaies.
  • Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) : Traitement des cryptomonnaies en termes de capital et de liquidité pour les banques, les assureurs, les sociétés de fiducie et de prêt et les régimes de retraite privés enregistrés.

Nous avons de quoi être fiers au Canada, avec plusieurs initiatives de réglementation des cryptomonnaies qui ont vu le jour ici, y compris l’approbation pour les sociétés de cryptomonnaies cotées en bourse, une voie réglementaire pour les plateformes d’échange de cryptomonnaies et l’approbation des ETF de cryptomonnaies au comptant. Les plateformes d’échange de cryptomonnaies réglementées au Canada, soutenues par une gouvernance d’entreprise solide et des politiques de protection des investisseurs, présentent des risques d’investissement considérablement inférieurs à ceux de certaines autres juridictions en raison de notre régime réglementaire robuste.

Cependant, les régulateurs sont confrontés à des défis considérables pour réglementer le secteur du Web3, où l’innovation et le changement sont rapides. Des améliorations pourraient être apportées pour rendre notre cadre réglementaire actuel plus clair, plus cohérent et plus efficace. 

Nous pensons que les gouvernements provinciaux et fédéral ainsi que l’industrie peuvent jouer un rôle important dans la création d’une approche nationale cohérente du Web3. Grâce à nos efforts collectifs, les gouvernements peuvent créer un cadre réglementaire harmonisé pour protéger les consommateurs et faire du Canada un environnement favorable et compétitif pour les entreprises du Web3.Pour plus d’informations sur le type de réglementation nécessaire au Canada, visitez le site www.web3canada.ca et suivez le Conseil canadien du Web3 sur Twitter.

Comment en savoir plus ?

Le Web3 est infiniment vaste, vous pourriez passer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’étudier et n’en effleurer que la surface. Voici quelques bonnes façons d’approfondir vos connaissances :

  1. Jetez un coup d’œil à quelques-uns des fils de discussion que Yash a rédigés sur la façon de démarrer, les protocoles Web3, Web3 vs. Web2, et les moyens de gagner des revenus passifs Web3.
  2. Consultez l’article de Peter intitulé « Curious beginners guide to web3″ (Guide du débutant curieux du Web3).
  3. Visitez le portail d’apprentissage CryptoStudyHall et choisissez votre parcours d’apprentissage (par exemple, Intro, DeFi, NFT, DAO). Contribuez à la rédaction de ces parcours en rejoignant notre communauté.
  4. Inscrivez-vous à la formation 30 jours de NFT de ZenAcademy pour approfondir vos connaissances sur les NFT.

 

Merci,

Zeneca, Peter, Yash, et le Conseil canadien du Web3