12 JOURS DE WEB3

JOUR

11

Comment le Web3 aide-t-il les créateurs ?

In Partnership With

By: Yash, Zeneca

L’économie des créateurs Web3 désigne une nouvelle façon pour les artistes, musiciens, écrivains et autres personnes créatives de partager leur travail et de gagner de l’argent en utilisant la technologie de la chaîne de blocs et des plateformes décentralisées. Il s’agit d’une évolution par rapport aux plateformes Web2 traditionnelles telles que YouTube ou Instagram, où les créateurs s’appuient sur les revenus publicitaires ou les parrainages.

Brève histoire de l’économie des créateurs

À ce jour, l’économie des créateurs a évolué en trois étapes :

  1. Les premiers influenceurs sont apparus à la fin des années 90 et au début des années 2000, lorsque les gens ont commencé à bloguer et à publier des articles en ligne pour gagner des adeptes.
  2. En 2007, YouTube a commencé à monétiser les vidéos par le biais de publicités et a donné aux créateurs une part de ce paiement. D’autres plateformes Web2 lui ont emboîté le pas.
  3. À partir de 2015, des plateformes sont apparues pour aider les créateurs à s’approprier leur marque et à la monétiser d’une nouvelle manière. On peut citer Twitch, Substack, Patreon et d’autres plateformes permettant aux créateurs de monétiser leur marque par le biais d’abonnements au lieu de publicités.

La tension entre les créateurs et les plateformes Web2

Les créateurs produisent tout le contenu des plateformes Web2 comme Youtube, Instagram, Twitch et Twitter.

Pendant un certain temps, les plateformes Web2 ont travaillé en collaboration avec les créateurs pour se développer. Cependant, lorsque la croissance des plateformes Web2 a commencé à plafonner, elles ont cherché à se tourner vers les créateurs pour en extraire de la valeur :

Ainsi les plateformes ont prélevé de 30 à 40 % des revenus d’un créateur sans lui laisser la possibilité de gérer son audience. En conséquence, la plupart des créateurs n’ont jamais été en mesure de générer un flux de revenus régulier leur permettant de subvenir à leurs besoins.

Pourquoi le Web3 est-il différent ?

Nous venons de couvrir les sujets du Web3 tels que les cryptomonnaies, les portefeuilles, les DeFi, les NFT et les DAO. Revenons à notre première infolettre.

L’intérêt du Web3 est qu’il permet aux créateurs – et non aux plateformes – de posséder et d’utiliser la valeur qu’ils créent. 

En étant propriétaires de leur part de marché, les créateurs peuvent :

  1. Monétiser leur contenu comme ils le souhaitent.
  2. Transférer leurs données vers n’importe quelle plateforme (pas besoin de recommencer leur parcours à zéro sur une nouvelle plateforme).
  3. Gagner des récompenses en aidant une plateforme à se développer.
  4. Établir une relation stable et authentique avec leurs fans.

Essentiellement, nous construisons une nouvelle économie de la création :

Source : Les fondamentaux des crypto-monnaies (Patrick Riveria)

Il s’agit d’une économie où les créateurs et les fans – et non les intermédiaires – s’approprient les bénéfices de leur travail. C’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à propos du Web3.

Dans notre prochaine infolettre, nous aborderons la question suivante : « Comment en savoir plus sur le Web3 ? »

Pour en savoir plus: