L’économie des créateurs Web3 désigne une nouvelle façon pour les artistes, musiciens, écrivains et autres personnes créatives de partager leur travail et de gagner de l’argent en utilisant la technologie de la chaîne de blocs et des plateformes décentralisées. Il s’agit d’une évolution par rapport aux plateformes Web2 traditionnelles telles que YouTube ou Instagram, où les créateurs s’appuient sur les revenus publicitaires ou les parrainages.
À ce jour, l’économie des créateurs a évolué en trois étapes :
Les créateurs produisent tout le contenu des plateformes Web2 comme Youtube, Instagram, Twitch et Twitter.
Pendant un certain temps, les plateformes Web2 ont travaillé en collaboration avec les créateurs pour se développer. Cependant, lorsque la croissance des plateformes Web2 a commencé à plafonner, elles ont cherché à se tourner vers les créateurs pour en extraire de la valeur :
Ainsi les plateformes ont prélevé de 30 à 40 % des revenus d’un créateur sans lui laisser la possibilité de gérer son audience. En conséquence, la plupart des créateurs n’ont jamais été en mesure de générer un flux de revenus régulier leur permettant de subvenir à leurs besoins.
Nous venons de couvrir les sujets du Web3 tels que les cryptomonnaies, les portefeuilles, les DeFi, les NFT et les DAO. Revenons à notre première infolettre.
L’intérêt du Web3 est qu’il permet aux créateurs – et non aux plateformes – de posséder et d’utiliser la valeur qu’ils créent.
En étant propriétaires de leur part de marché, les créateurs peuvent :
Essentiellement, nous construisons une nouvelle économie de la création :
Il s’agit d’une économie où les créateurs et les fans – et non les intermédiaires – s’approprient les bénéfices de leur travail. C’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à propos du Web3.
Dans notre prochaine infolettre, nous aborderons la question suivante : « Comment en savoir plus sur le Web3 ? »
Pour en savoir plus:
Si vous êtes intéressé par la construction de la future économie numérique, nous voulons vous entendre !