L’économie numérique Web3 – regroupant des technologies telles que la blockchain et les cryptomonnaies sont déjà en train de changer le monde.

La question est… les Canadiens vont-ils en profiter ? Le Canada a besoin que le gouvernement agisse!

Les technologies Web3 offrent aux entrepreneurs, investisseurs et gouvernements canadiens les outils nécessaires pour survivre et être compétitifs dans la future économie numérique.

Le Web3 est plus efficace, plus transparent et plus sûr que les outils économiques traditionnels. Il crée des opportunités qui n’ont jamais existé auparavant. Il fournit les moyens de libérer l’innovation et la créativité d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Les Canadiens ont la possibilité de jouer un rôle clé dans l’évolution de Web3. Cependant, nous avons besoin du soutien des gouvernements pour réaliser notre plein potentiel.

Le Conseil canadien du Web3 a été fondé pour collaborer avec les gouvernements en vue de mettre en place l’infrastructure politique et réglementaire dont les Canadiens ont besoin pour prospérer au sein de l’économie de demain.

C’est un investissement que nous ne pouvons plus nous permettre de remettre à plus tard.

members-hex

Les Canadiens souhaitent que le gouvernement montre l’exemple concernant le Web3

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que Web3 soit un atout pour le Canada

Peu importe ce qui arrive à court terme, la blockchain sera une pierre angulaire de l’économie du futur. Seule une réglementation équitable et fondée sur des principes peut garantir que les technologies Web3 et leurs applications sauront conserver la confiance des Canadiens.

Les gouvernements doivent travailler avec l’industrie et les investisseurs pour construire une économie Web3 robuste et durable qui fonctionne pour tout le monde.

Nous demandons au Sénat canadien d’entamer les discussions avec le secteur du Web3 et de lancer une étude sur la façon dont le Canada peut en bénéficier. Pour en savoir plus, consultez notre lettre au Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie.

Lettre ouverte au Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie

Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie

Sénat du Canada

Ottawa, ON, K1A 0A4

VIA COURRIEL: banc@sen.parl.gc.ca

Chers sénateurs,

Le Canada est fier d’atteindre l’équilibre approprié entre l’innovation technologique et la surveillance réglementaire efficace. Partout dans le monde, un nombre croissant de gouvernements reconnaissent la technologie blockchain et les actifs numériques comme des outils novateurs. Ces gouvernements élaborent des politiques qui ouvriront la voie à l’avenir de l’économie Web3. Le Canada ne doit pas être laissé pour compte.

Selon un récent sondage de Nanos Research, un Canadien sur quatre détient des actifs numériques, tandis que des milliers de personnes travaillent dans l’économie Web3. Ces Canadiens attendent que nos législateurs fassent preuve de leadership sur les questions économiques urgentes. Pourtant, à plusieurs reprises, le secteur Web3 a été inutilement politisé. Cette politisation se fait au détriment d’un débat légitime de politique publique sur la façon de soutenir la croissance responsable d’une industrie qui compte pour l’avenir du Canada.

Le Conseil canadien du Web3 est une association commerciale à but non lucratif fondée par des leaders de l’industrie pour travailler de manière constructive avec les décideurs politiques et faire du Canada un chef de file de la technologie Web3. Nous croyons que le Sénat a un rôle important à jouer en tant que chambre de débats politiques réfléchis et non partisans et qu’il constituerait le forum approprié pour explorer comment le Canada peut bâtir une économie Web3 robuste, équitable et durable.

Le Conseil canadien du Web3 demande respectueusement aux sénateurs de collaborer avec l’industrie, les consommateurs, la société civile et les innovateurs en convoquant un forum pour une discussion ouverte et complète sur le rôle et la gouvernance des actifs numériques au Canada.

Alors que le ministère des Finances travaille sur une consultation indispensable sur la numérisation de l’argent, une discussion approfondie et équilibrée au Parlement est nécessaire en parallèle. Par conséquent, nous demandons au Comité permanent des banques, du commerce et de l’économie de faire preuve d’un leadership visionnaire à un moment crucial en lançant une étude exhaustive sur la façon de soutenir et d’harmoniser efficacement le cadre réglementaire du Canada pour les actifs numériques.

Sincèrement,

Le Conseil canadien du Web3

Les Canadiens sont intéressés et engagés

Plus de 90%

des Canadiens

ont entendu parler des cryptomonnaies. Les Canadiens qui connaissent les cryptomonnaies évaluent leur impression vis-à-vis du sujet à 4,3 sur 10. Ceux qui possèdent ou qui ont déjà possédés des actifs numériques en tant qu’investissements, ainsi que les jeunes canadiens, possèdent une opinion plus positive sur le sujet.

3 Canadiens sur 5

appuient

le gouvernement fédéral à collaborer avec les experts en cryptomonnaies et les Canadiens pour instaurer de nouveaux règlements ou lois sur les cryptomonnaies afin de protéger l’intérêt public.

38%

Des Canadiens

Un sondage de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a révélé que 38% des Canadiens estiment que les cryptoactifs jouent actuellement un rôle clé au sein du système financier.

Prenez contact avec nous

Si vous convenez que l’économie du Web3 est importante pour votre avenir, nous voulons de vos nouvelles!