Une DAO, ou organisation autonome décentralisée, est un nouveau type d’organisation ou de groupe qui fonctionne avec la technologie de la chaîne de blocs. Il s’agit d’un club ou d’une entreprise virtuelle où les membres peuvent prendre des décisions ensemble sans qu’une autorité centrale, comme un patron ou un président, ne s’en charge.
Les entreprises traditionnelles favorisent l’innovation en permettant aux gens de se réunir et d’apporter leur talent et leur capital pour atteindre un objectif commun.
Aujourd’hui, une société à responsabilité limitée (SARL) est l’option de choix pour créer une nouvelle entreprise. Elles ont complètement changé le monde, mais il est temps d’aller plus loin. La plupart des entreprises partagent ces caractéristiques:
L’objectif principal d’une DAO est de rassembler un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun à l’aide d’outils cryptographiques (par exemple, les contrats intelligents). La plupart des DAO ont ceci en commun:
Les DAO permettent à des personnes du monde entier de contribuer à un projet, de mettre en commun des fonds et de construire le prochain grand projet.
Les DAO présentent à la fois des avantages et des inconvénients par rapport aux entreprises :
Dans notre prochain courriel, nous aborderons la question suivante : « Comment le Web3 aide-t-il les créateurs ? »
Pour en savoir plus:
The Canadian Web3 Council is a non-profit trade association founded by industry leaders to advocate for responsible public policy and trust framework to unlock the development and growth of the Web3 ecosystem in Canada. We are working to empower Canadians to recognize the economic and social benefits of this transformative technology.
If you’re interested in building the future digital economy, we want to hear from you!
© 2024 Canadian Web3 Council. All rights reserved.