Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques ou virtuelles qui utilisent la cryptographie (techniques de codage avancées) pour la sécurité. Il s’agit d’une forme d’argent qui n’existe qu’en ligne, et que vous ne pouvez donc pas tenir dans votre main comme vous le feriez avec des billets de banque ou une pièce de monnaie.
La cryptomonnaie la plus connue est le Bitcoin, mais il en existe beaucoup d’autres, comme l’Ethereum, le Litecoin et le Ripple. Ces monnaies numériques sont créées et gérées au moyen d’une technologie appelée chaîne de blocs, dont nous avons parlé le 1er jour. La technologie de la chaîne de blocs garantit que toutes les transactions sont sécurisées, transparentes et difficiles à falsifier.
Il existe de nombreux arguments en faveur de la possession de cryptomonnaies, notamment :
La plupart des gens achètent des cryptomonnaies par l’intermédiaire d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Il est important de s’assurer que la plateforme que vous utilisez est réglementée. Au Canada, cela signifie que la plateforme d’échange est enregistrée auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières et qu’elle s’est engagée à appliquer des mesures clés de protection des investisseurs, telles qu’une couverture d’assurance adéquate, la lutte contre le blanchiment d’argent et la surveillance des fraudes, l’utilisation de dépositaires tiers pour détenir les actifs en fiducie, etc.
Au Canada, les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont réglementées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ou l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRCVM, anciennement connu sous le nom d’IIROC), ainsi que par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Vous en saurez plus à ce sujet au 12e jour.
Les plateformes d’échange de cryptomonnaies réglementées les plus populaires au Canada sont les suivantes :
Ceux qui achètent des cryptoactifs à des fins d’investissement peuvent opter pour des produits structurés tels que les actions Ether Capital (NEO : ETHC) ou le spot Bitcoin ETF de Purpose Investment (TSX : BTCC.B). L’avantage de ces produits est qu’ils offrent une exposition aux cryptoactifs par le biais des marchés financiers et permettent à un plus large éventail d’investisseurs d’y participer, alors qu’ils ne pourraient pas détenir directement des cryptoactifs.
Dans notre prochain courriel, nous aborderons la question suivante : « Qu’est-ce que le Bitcoin ? »
The Canadian Web3 Council is a non-profit trade association founded by industry leaders to advocate for responsible public policy and trust framework to unlock the development and growth of the Web3 ecosystem in Canada. We are working to empower Canadians to recognize the economic and social benefits of this transformative technology.
If you’re interested in building the future digital economy, we want to hear from you!
© 2024 Canadian Web3 Council. All rights reserved.