La finance décentralisée (DeFi) est un moyen de gérer les services financiers, comme l’emprunt, le prêt ou les investissements, sans dépendre des banques traditionnelles ou des institutions financières.
Au lieu de cela, elle utilise la technologie de la chaîne de blocs (comme Ethereum) pour créer un système où les gens peuvent interagir directement les uns avec les autres pour gérer leur argent.
Voici une façon simple de comprendre DeFi :
Gardez à l’esprit que DeFi est un concept relativement nouveau et qu’il a le potentiel de changer notre façon de gérer l’argent, mais qu’il comporte aussi des risques. Il est essentiel de comprendre son fonctionnement et d’être prudent lorsque vous utilisez les services DeFi.
La finance traditionnelle (TradFi) repose sur des intermédiaires. Vous devez vous adresser à une banque pour envoyer de l’argent, percevoir des intérêts et obtenir un prêt. Les banques gagnent de l’argent en facturant aux emprunteurs des taux d’intérêt plus élevés que ceux qu’elles vous versent.
DeFi s’appuie sur du code. Vous pouvez envoyer de l’argent, percevoir des intérêts et obtenir un prêt auprès des utilisateurs directement par le biais de contrats intelligents qui appliquent les règles. Contrairement aux banques, de nombreux protocoles DeFi sont en fait détenus par les utilisateurs (vous vous souvenez de la composante « posséder » du Web3 ? Lire, écrire et posséder). Les utilisateurs des protocoles DeFi sont parfois récompensés en recevant des jetons cryptographiques qui représentent des droits de propriété ou de gouvernance.
C’est un peu comme si vous gagniez des actions d’une société en utilisant ses produits.
Confiance
Transparence
Identité et accès
Returns
Risque
Comme vous pouvez le constater, DeFi présente à la fois des avantages et des inconvénients par rapport au financement traditionnel :
Vous pouvez utiliser DeFi pour envoyer de l’argent à d’autres personnes, obtenir un rendement sur vos actifs, fournir des liquidités/prêts à d’autres personnes, obtenir des prêts vous-même, et bien plus encore. Visitez notre parcours d’apprentissage DeFi pour en savoir plus si vous êtes intéressé.
Dans notre prochaine infolettre, nous aborderons la question suivante : « Qu’est-ce qu’un NFT ? »
Pour en savoir plus:
The Canadian Web3 Council is a non-profit trade association founded by industry leaders to advocate for responsible public policy and trust framework to unlock the development and growth of the Web3 ecosystem in Canada. We are working to empower Canadians to recognize the economic and social benefits of this transformative technology.
If you’re interested in building the future digital economy, we want to hear from you!
© 2024 Canadian Web3 Council. All rights reserved.